Dans cette version aux fruits, le tiramisu se fait plus léger et plus coloré !
Préparation : 30 minutes
Réfrigération : 5h minimum
Pour 6 personnes
12 à 15 biscuits à la cuiller
250g de mascarpone
3 oeufs
50g de sucre
200g de framboises fraîches ou surgelées
2 c.s. de sucre glace
Pour le sirop : 6 c.s. de liqueur de framboises, 6 c.s. d’eau, 2 c.s. de sucre
Dans une casserole, mettre les ingrédients pour le sirop et faire chauffer jusqu’à ébullition. Mettre de côté dans un bol ou une assiette creuse pour faire refroidir le sirop.
Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, en ajoutant juste avant la fin 20g de sucre. Battre les jaunes d’œufs avec 30g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Assouplir un peu le marscarpone à la fourchette avant de l’incorporer aux mélange précédent. Battre de nouveau pour obtenir un mélange lisse. Incorporer au fouet 1/4 des blancs en neige pour alléger le mélange, puis ajouter délicatement le reste en mélangeant à la spatule.
Préparer 6 verres (ou un plat de taille moyenne) pour confectionner les tiramisus en répartissant les ingrédients de manière équitable.
Tremper les biscuits dans le sirop des 2 côtés pour bien les imprégner (au fur et à mesure que vous confectionnez les verres). Mettre une couche de biscuits au fond du verre, disposer quelques framboises puis une couche de crème au mascarpone. Renouvelez l’opération pour faire une deuxième couche.
Réserver au moins 4 framboises par verre pour réaliser la déco au moment de servir.
Mettre les verres au réfrigérateur au moins 5h (sans oublier de les couvrir de film alimentaire).
Un peu avant de servir, sortir les verres du réfrigérateur et réaliser les finitions : disposer les framboises sur le dessus de la crème et saupoudrer de sucre glace.
Vous pouvez ajouter du coulis de fruits rouges ou de framboises avec la couche de framboises. Dans ce cas ne trempez pas trop vos biscuits pour éviter l’effet ramollo...