Si vous avez déjà goûté ce grand classique anglais et que vous avez aimé, cette recette est celle qu’il vous faut. Back to the heart of London !!!
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 30 minutes
Pour 8 à 10 personnes :
250g de farine bise (T80 ou T110)
250g de carottes râpées (4 à 5 carottes)
300g de vergeoise brune
3 œufs
20cl d’huile de tournesol (ou type Isio 4)
125g de raisins
50g de noix de pécan (facultatif)
Les zestes d’une orange et d’un citron non traités
2 c.c. d’extrait de vanille liquide
1/2 sachet de levure
1 c.c. de bicarbonate
Epices : 1 c.c. de cannelle et de gingembre en poudre, 1/2 c.c. de noix de muscade râpée et de coriandre moulue, 1 pincée de clou de girofle moulu
1 bonne pincée de sel
Pour le topping :
100g de beurre pommade
100g de fromage frais nature à tartiner (type St Morêt)
200g de sucre glace
1 c.c. d’extrait de vanille liquide
Préchauffer le four à 200°C (pour les noix), puis baisser à 180°C.
Disposer les noix de pécan sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et les faire griller au four environ 5 minutes. Les concasser avec un couteau dès qu’elles auront refroidi. En réserver environ 20g pour la déco et utiliser le reste dans le gâteau.
Dans un grand saladier, battre le sucre, les œufs et l’huile pendant environ 2 minutes. Dans un autre récipient, bien mélanger la farine, la levure, le bicarbonate, les épices et le sel. Ajouter ces ingrédients secs dans la première préparation et mélanger doucement.
Ajouter ensuite le reste des ingrédients : carottes, raisins, noix, zestes et vanille. Bien incorporer à l’aide d’une spatule.
Beurrer et fariner 2 moules de 25cm de diamètre. Y répartir équitablement la préparation.
Enfourner pour environ 30 minutes. Les cakes sont cuits quand ils seront bien gonflés, fermes au toucher (vérifier avec une petite cuillère), et quand les bords se décolleront légèrement du moule. Le test de la lame de couteau est également valable.
Pendant que les cakes refroidissent, préparer le topping : battre ensemble tous les ingrédients pendant environ 2 à 3 minutes, pour obtenir une texture bien blanche et crémeuse. Mettre au frais pour au moins 1 heure.
Pour l’assemblage, démouler un premier cake et le recouvrir avec 1/3 du topping. Recouvrir avec le 2ème cake posé à l’envers puis recouvrir le dessus et les côtés avec le reste du topping. Parsemer des noix de pécan réservées.
Mettre tout de suite au frais pour faire durcir le topping. Vous pourrez ensuite le recouvrir de film alimentaire ou de papier alu et le conserver quelques jours au réfrigérateur.
Vous pouvez réaliser la moitié de la recette afin de n’avoir qu’un seul cake, que vous recouvrerez de topping.